01 60 65 34 32

Biofluides ERS : valorisation énergétique des eaux usées

Technologie ERS®(Système de Revalorisation Énergétique)

 

Créée en 2006 par Alain Mouré, Biofluides Environnement développe et commercialise une solution technologique innovante et propriétaire baptisée ERS® (Système de Revalorisation Énergétique) permettant la récupération et la valorisation de la chaleur contenue dans les eaux grises.

Les calories présentes dans les eaux usées ménagères sont captées puis réinjectées instantanément dans le réseau local afin de produire 80 à 100% des besoins en eau chaude sanitaire (ECS).

Le taux de production d’eau chaude sanitaire varie selon la qualité d’isolation du bouclage du réseau collectif de distribution d'ECS. Ce bouclage permettant d’obtenir instantanément de l’eau chaude au robinet.

 

Le système ERS® : une installation de géothermie sur eaux grises

  • Une cuve d’échange thermique

La cuve d’échange thermique récupère et transfère l’énergie vers la pompe à chaleur. À l’intérieur de cette cuve sont placés des échangeurs dans lesquels circule un fluide caloporteur. Les eaux grises entrent dans la cuve à une température moyenne comprise entre 28 et 32°C et en ressortent à 9°C. Les calories prélevées par les échangeurs thermiques sont transférées à la pompe à chaleur.

  • Une pompe à chaleur eau/eau

Les calories captées sont dirigées vers la pompe à chaleur Biofluides qui produit de l’eau chaude sanitaire à 58°C. Cette eau chaude sanitaire sera ensuite acheminée vers le ballon de stockage.

Afin de garantir l’autonomie du système ainsi que la pérennité de ses performances énergétiques, la cuve d’échange thermique de l’ ERS® est équipée d’un procédé de vidage et de nettoyage automatiques afin d’éliminer les déchets (graisses, résidus alimentaires, cheveux, etc). Une fois leur énergie captée, les eaux grises sont rejetées dans le réseau d’assainissement à une température comprise entre 8° et 12°C. Ainsi le système ERS de Biofluides participe au développement de l'économie circulaire.

  • La gestion des automatismes et le contrôle à distance 

Cerveau du système, il optimise la récupération de chaleur sur eaux usées. Le système ERS est une technologie connectée, pilotable à distance.

schema fonctionnementinstallation ERS

Des gains énergétiques conséquents pour un coût de maintenance et d’installation raisonnable

 

Vous êtes maître d’ouvrage BTP, Bureau d’étude thermique, maître d’œuvre ou architecte :

  • Le système ERS répond à de nombreux usages

En rénovation ou en construction neuve, l’ERS® participe à l'atteinte des performances qui font de tous types d’immeubles un Bâtiment Basse Consommation (BBC)

  • Habitats collectifs (résidences en copropriété, HLM)
  • Hôtels, campings et restauration collective
  • Hôpitaux et EHPAD
  • Bases de loisirs
  • Bâtiments industriels & tertiaires

Il est connectable à d’autres sources d’énergie disponibles sur place (CPCU, solaire, etc.),  et peut récupérer les énergies fatales des bâtiments (VMC, fumée, etc.). Le système ERS peut également produire du froid.

  • Réduit les charges locatives des habitants

Installée sur des sites résidentiels ou collectifs, la technologie ERS® produit à partir des eaux usées de l’eau chaude sanitaire en temps réel, H 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

En outre, couplé à la mini-cogénération, la performance de l’ensemble abat sérieusement le coût de production du m3 d’ECS.

  • Participe à la performance environnementale et énergétique des bâtiments

L’ ERS® enregistre un Coefficient de Performance (COP) supérieur à 4. Quand il utilise 1 kWh d’énergie pour son fonctionnement, il en restitue 4 kWh. Quand le système ERS® récupère 100% des eaux grises d’un site, il produit 100% du besoin en eau chaude sanitaire et participe à la réduction significative de la Consommation d’Énergie Primaire (C.E.P.) :

  • Jusqu’à -40 %, par rapport à une production de chaleur 100 % gaz.
  • Jusqu’à -75 %, par rapport à une production de chaleur 100 % électrique.
  • Participe à l’objectif de réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050

En produisant l’eau chaude sanitaire des logements en valorisant la chaleur des eaux usées, l’ ERS® évite l’émission de CO2.

 

Un exemple de la performance énergétique de l’ ERS® : 1400 tonnes de CO2

Sur 20 ans, L’unité ERS® de 81 Kw installée sur le site Léon Blum à Clichy-la-Garenne (92) pour le compte de France Habitation, en chauffant l’eau chaude sanitaire des 224 logements à partir des eaux usées, permet d’éviter l’émission d’environ 1 400 tonnes de CO2 sur 20 ans.

Avec des références dans le neuf ou dans la rénovation allant de 15 à 224 logements.

  • Une technologie Made in France

Conçue, développée et fabriquée en France, Biofluides s’appuie sur l’expertise de plusieurs PME françaises pour la fabrication des différents éléments constituant cette solution innovante.

  • Éligible au Fonds Chaleur de l’ADEME et aux CEE.

 

Vous êtes installateur en génie climatique :

  • Installation et mise en service accompagnées et simplifiées

L’ERS® nécessite une surface au sol limitée pour être installé : de 10 à 20 m3. L’encombrement de l’ERS® s’avère faible et peut être installé sur tout type de site.

Afin de limiter au maximum les coûts d’installation et de simplifier la mise en place de l’ensemble, la cuve d’échange thermique et la pompe à chaleur sont livrées « prêt à raccorder ».

 

Vous êtes responsable de maintenance en génie climatique :

Instrumenté afin de suivre les performances à chaque instant, l’ERS® se connecte au réseau pour être contrôlé à distance et envoyer, en cas de problème momentané, des alertes de prévention.

Périodiquement, la cuve d’échanges se vide et se nettoie automatiquement afin d’éliminer tout déchet.

L’ERS : une énergie renouvelable éligible au Fonds Chaleur

ERS® répond aux exigences de la RT 2012 pour les bâtiments neufs et la rénovation

Bénéficiant du titre V de la RT 2012 (réglementation thermique des bâtiments neufs). Les performances énergétiques du système entrent dans le calcul des indicateurs globaux de performance.

ERS® est éligible au Fonds Chaleur et au Plan Climat.

L’énergie issue de l’ERS® est considérée comme une énergie renouvelable. Le Fonds Chaleur de l'ADEME subventionne les énergies renouvelables et les énergies fatales, disponibles localement, jusqu’à 50% du montant total de l’investissement.

L’ERS® est éligible au Fonds Chaleur dans la catégorie Géothermie intermédiaire avec pompe à chaleur sur eaux usées, ainsi qu’aux opérations spécifiques CEE (Certificat d’Economies d’Energie) et CEE Précarité.

La subvention, qui peut atteindre 50% de l'investissement, s'applique à des installations dont le potentiel d'économie est supérieur à 100 tep d'EnR/an. Soit pour un immeuble d'habitation de 60 logements au minimum ou environ 7 m3 jour pour tout type d’installation.

Pour plus d’informations, consultez-nous.